Rapport BRS : la guerre tarifaire de retour dans le transport de conteneurs

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Les taux d’affrètement des porte-conteneurs sont restés à un niveau historiquement bas sur l'année 2012. © DR

L'année 2012 a connu deux périodes bien distinctes, note BRS dans le chapitre consacré aux porte-conteneurs. Après une hausse générale des taux au premier semestre, la guerre tarifaire a été relancée au deuxième.

"Grâce à une rare démonstration d'unité et de discipline tarifaire", les transporteurs, qui ont presque tous perdu de l’argent au 1er trimestre 2012, ont pu augmenter de 51% les taux de fret durant le premier semestre 2012. Et ce, malgré une demande globalement faible et des coefficients de remplissage des navires "médiocres".
Mais cela n’a pas duré. Durant la seconde partie de l’année 2012, l’amélioration de leur compte d’exploitation a poussé "certains" transporteurs à essayer de récupérer des parts de marché en cassant les prix.

Des taux d'affrètement toujours déprimés
BRS parle de "retour de la guerre tarifaire", mais ne s’étonne pas qu’une hausse de 51% du prix de transport ne provoque aucune réaction de la part des clients.
Même momentanée, cette embellie n’a pas été ressentie dans les taux d’affrètement des porte-conteneurs, qui sont restés "déprimés". En moyenne, ils sont restés "proches" de leur niveau le plus bas depuis 20 ans. "Les armateurs non-opérateurs ont été incapables d’augmenter les taux d’affrètement, avec un nombre de navires sans emploi resté à un niveau élevé durant l’année", conclut BRS.

La surcapacité aggravée
Après "l’énorme" vague de commandes enregistrée avant septembre 2008, période qui marque le début de la crise, "certains" armateurs qui n’avaient pas commandé de porte-conteneurs de plus de 10 000 EVP ont "profité" de la baisse des prix pour commander et conserver ainsi leurs parts de marché.
Ils ont ainsi aggravé la supercapacité existant sur la desserte Europe / Extrême-Orient.


→ Lire le dossier complet du Journal de la Marine Marchande n°4870 du 12 avril sur le rapport BRS (accès abonnés)
Source: Journal marine marchande 16/04/2013