Bruxelles propose des camions plus aérodynamiques et plus verts en Europe

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La Commission européenne a proposé le 15 avril 2013 d'autoriser les constructeurs à concevoir des poids lourds plus aérodynamiques afin de les rendre moins polluants. De nouvelles spécifications seront soumises au vote du Parlement.

 

"Le cube étant la forme la moins aérodynamique qui puisse être imaginée, il est impératif d'améliorer la silhouette des camions qui circulent sur nos routes. Cette évolution rendra le transport routier plus vert et plus sûr", a déclaré le commissaire européen chargé des transports, SiimKallas, dans un communiqué.

La proposition de la Commission est d'autoriser des cabines de forme plus arrondie et des déflecteurs aérodynamiques à l'arrière des remorques, ce qui permettra "d'économiser environ 5 000 euros par an sur les coûts du carburant pour un camion longue distance standard parcourant 100 000 km", a indiqué l'exécutif européen dans le communiqué.


Une réduction des émissions polluantes

"En termes d'émissions de gaz à effet de serre, cela représente une réduction de 7% à 10% (soit 7,8 t de CO2 pour le même camion effectuant le même nombre de kilomètres)", a-t-il précisé, alors que 70% du transport européen de marchandises se fait par route.

Une forme plus arrondie de l'avant de la cabine offre aussi un champ de vision élargi pour le conducteur, ce qui permettrait d'épargner chaque année la vie de 300 à 500 piétons et cyclistes.

Les nouvelles règles ouvriront également la voie à la conception de nouveaux modèles par les constructeurs européens, "favorisant ainsi la création d'emplois et la croissance économique en Europe", a souligné la Commission.


Une proposition qui sera soumise au Parlement

La Commission estime à environ 1 million le nombre de camions, sur les quelque 6,5 millions en circulation dans l'UE, qui pourraient bénéficier de ces nouvelles mesures, rendues nécessaires par les nouvelles technologies. Les dernières règles fixant les spécifications applicables aux poids lourds remontaient à 1996.

Si la proposition est adoptée par le Parlement européen et les États membres de l'UE, les nouveaux poids lourds pourraient circuler sur les routes d'ici à 2018-2020, selon la Commission.

Les nouveaux poids lourds et autobus mis en service dans l'UE depuis janvier 2013 doivent déjà respecter des règles plus strictes en matière d'émissions polluantes, d'oxydes d'azote et de particules notamment.

Source: Par AFP | WK-transport-logistique |18/04/2013|

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/64929/bruxelles-propose-des-camions-plus-aerodynamiques-et-plus-verts-en-europe.html