doctorat d'État du Professur Mustapha El khayat Pouvoir et Régulation : le cas des Transports Maritimes soutenue en janvier 1992 et rééditée par l'ANRT à Lille étant donné l'actualité du sujet

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L’économie mondiale est dépendante des transports maritimes. La quasi- totalité des échanges mondiaux de marchandises est assurée par voie maritime. La maîtrise des transports maritimes est toujours présente au niveau des Etats et des chargeurs. Cette maîtrise est historiquement l’affaire des Etats, des négociants et des industriels. Ainsi, la recherche du pouvoir maritime est allée de pair avec sa régulation. La question du pouvoir et de la régulation des transports maritimes est désormais centrale avec la mondialisation.
Les transports maritimes sont soumis souvent à des crises cycliques et parfois à des crises structurelles. Lors de ces dernières la question de l’évolution de la nature du pouvoir et de la régulation se pose. L’objectif ici est de tenter de répondre à cette question.
La première partie est consacrée à l’étude des déterminants du pouvoir et de la régulation au niveau de l’Industrie des transports maritimes de lignes
régulières et des Industries des transports maritimes de vrac. Qui possède ce pouvoir et qui régule chacune de ces industries ? Pour des raisons de méthode, cette partie débute par une analyse de la concentration – centralisation du capital maritime, car ce point constitue un élément de référence récurrent dans cet ouvrage. La deuxième partie fait la critique des approches théoriques de la régulation par le marché dans les transports maritimes. Cette critique est suivie par une analyse de la crise structurelle des modes de régulation des transports maritimes qui a abouti à la disparition des conférences maritimes et au développement vertigineux des grands groupes mondiaux et des pavillons de libre immatriculation. Cette crise structurelle se résume en grande partie  dans le fait que les innovations (technologiques, institutionnelles, organisationnelles …), la réactivation de la concurrence entre les oligopoles mondiaux et entre les Etats, les dérégulations, la crise d’hégémonie de l’économie dominante, la montée en puissance des pays émergents et la globalisation sont autant d’éléments révélateurs de l’émergence d’une régulation privée envahissante. Cette régulation est imposée à l’échelle mondiale dans les transports maritimes par une poignée de puissants groupes mondiaux soutenus par certains Etats des pays développés et des pays émergents. Les pays en développement se trouvent graduellement exclus de ce jeu de puissance et de régulation. Leur espoir des années 70 pour un Nouvel Ordre Maritime Mondial (Code des Conférences Maritimes, élimination des pavillons de complaisance, etc.), a été mis en échec de manière irréversible par ce nouveau pouvoir dominant des groupes mondiaux.

Biographie du professeur Mustapha EL KHAYAT
-    Docteur d’Etat ès sciences économiques (CRET-LOG, Université Aix-Marseille 2) en 1992, - Docteur en Droit ( 1986) et Diplômé d’habilitation à diriger des recherches en droit (1991) à l’Université Panthéon Assas (Paris II) - Diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises ( IAE), Aix-en-Provence (AixMarseille ) (1975). - Professeur aux universités.

-    Président de la commission formation de l’Union Maritime pour la Méditerranée (UMM) - Marseille. - Membre de l’IMTM Marseille, de l’ADMF Paris, de l’Académie Européenne, de l’IAME, …

-    Expert en logistique et transport auprès de la Commission européenne (MedaMo1 & 2), de la Banque mondiale, de la Banque européenne d’investissements(BEI), de la Société financière internationale (SFI, Banque mondiale), du Centre d’études des transports pour la Méditerranée occidentale (CETMO)

-    Membre du Centre International des Etudes stratégiques et de Gouvernance Rabat et membre du conseil scientifique et du comité de rédaction de  lecture de la Revue marocaine d’audit et de développement ( REMA),

-    Ancien Directeur de recherche au CRET Université Aix Marseille, ancien chef de département de sciences économiques et gestion Université Hassan II Mohammedia, ancien Président du Centre de recherche et d’études sur les Technologies de l’information, les transports et la logistique (CRESTTIL) Université Hassan II Mohammedia

-    Avocat au barreau de Casablanca

 

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