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Mot du président sur la logistique urbaine

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 La logistique, les technologies de l’information et de la communication et les transports constituent un ensemble complexe et interdépendant. Cet ensemble est stratégique pour le tissu économique marocain. Le Maroc est confronté à la mondialisation qui nécessite la mise à niveau des entreprises, des infrastructures et des institutions et la rationalisation de la gestion industrielle et des services (stock zéro, flux tendus, zéro défaut, justeà-temps, …).
L’analyse de l’évolution des marchés fait ressortir trois grandes périodes de logistique : 1-période de « logistique séparée », 2-période de « logistique intégrée » et 3-période de « logistique coopérée ou Supply Chain Management : SCM ». La logistique est donc perçue en termes de chaîne.
Une chaîne logistique est un réseau d’installations qui assure les fonctions d’approvisionnement en matières premières, le transport de ces matières premières, la transformation de ces matières premières en composants puis en produits finis, la distribution du produit fini chez le client, ainsi que le service après vente qui se trouvent souvent au dernier Km urbain. Le recyclage ou la mise au rebut des produits en fin de vie sont aussi issus de l’espace urbain. En un mot, c’est la logistique urbaine.
La logistique urbaine constitue un enjeu de taille pour conquérir l’espace urbain aux moindres coûts et en tenant compte d’un problème profond celui de l’environnement et du développement durable. La logistique urbaine, c’est la circulation des marchandises au sein des agglomérations. Plus précisément, elle se définit comme l’art d’acheminer dans les meilleures conditions environnementales, sociales et économiques, les flux de marchandises qui entrent, sortent et circulent dans la ville. La logistique urbaine comme arme stratégique est appelée à aider les acteurs locaux de la vie économique à trouver des solutions adaptées à cette tendance lourde de conséquences en coûts nouveaux et innovations nouvelles.
Dans cet environnement, le problème de la logistique urbaine est non seulement l’intégration entre les stades logistiques dans une entreprise (logistique intégrée), mais aussi la coopération logistique entre entreprises d’une même chaîne logistique (logistique coopérée ou SCM) et les collectivités locales pour rendre possible l’acheminement des marchandises vers la ville et leur évacuation de la ville. Le plan de circulation urbain,l’infrastructure, le comportement social, etc. doivent converger vers un objectif commun : un modèle de logistique urbaine consensuel, optimal et durable.

 

 

 

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