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Mot du président sur la logistique urbaine

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 La logistique, les technologies de l’information et de la communication et les transports constituent un ensemble complexe et interdépendant. Cet ensemble est stratégique pour le tissu économique marocain. Le Maroc est confronté à la mondialisation qui nécessite la mise à niveau des entreprises, des infrastructures et des institutions et la rationalisation de la gestion industrielle et des services (stock zéro, flux tendus, zéro défaut, justeà-temps, …).
L’analyse de l’évolution des marchés fait ressortir trois grandes périodes de logistique : 1-période de « logistique séparée », 2-période de « logistique intégrée » et 3-période de « logistique coopérée ou Supply Chain Management : SCM ». La logistique est donc perçue en termes de chaîne.
Une chaîne logistique est un réseau d’installations qui assure les fonctions d’approvisionnement en matières premières, le transport de ces matières premières, la transformation de ces matières premières en composants puis en produits finis, la distribution du produit fini chez le client, ainsi que le service après vente qui se trouvent souvent au dernier Km urbain. Le recyclage ou la mise au rebut des produits en fin de vie sont aussi issus de l’espace urbain. En un mot, c’est la logistique urbaine.
La logistique urbaine constitue un enjeu de taille pour conquérir l’espace urbain aux moindres coûts et en tenant compte d’un problème profond celui de l’environnement et du développement durable. La logistique urbaine, c’est la circulation des marchandises au sein des agglomérations. Plus précisément, elle se définit comme l’art d’acheminer dans les meilleures conditions environnementales, sociales et économiques, les flux de marchandises qui entrent, sortent et circulent dans la ville. La logistique urbaine comme arme stratégique est appelée à aider les acteurs locaux de la vie économique à trouver des solutions adaptées à cette tendance lourde de conséquences en coûts nouveaux et innovations nouvelles.
Dans cet environnement, le problème de la logistique urbaine est non seulement l’intégration entre les stades logistiques dans une entreprise (logistique intégrée), mais aussi la coopération logistique entre entreprises d’une même chaîne logistique (logistique coopérée ou SCM) et les collectivités locales pour rendre possible l’acheminement des marchandises vers la ville et leur évacuation de la ville. Le plan de circulation urbain,l’infrastructure, le comportement social, etc. doivent converger vers un objectif commun : un modèle de logistique urbaine consensuel, optimal et durable.

 

 

 

Annonce de la journée sur la logistique urbaine

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liste des intervenants étrangers à la journée sur la logistique urbaine

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 I. Jean Louis Foessel

 30 années d’expérience dans l’immobilier logistique, après différents postes occupés au sein du groupe SOGARIS, en est devenu président du directoire en  2006  ;Actuellement Vice président d’ AFILOG ( association française de l’immobilier logistique ) conseiller départemental de la Banque de France

Titre de l’intervention : livre blanc de la logistique urbaine édité par AFILOG

 
 
 
 
 

II.Drs. Roel Gevaers

 P&G Research Project & Steunpunt Goederenstromen

Departement Transport & Ruimtelijke Economie
Universiteit Antwerpen

Roel Gevaers (Bornem, ° 1985) a obtenu son diplôme de maîtrise en tant qu'économiste transports à la Faculté d'Economie Appliquée (Université d'Anvers) en Juillet 2007. Depuis, il travaille au ministère de l'économie des transports et régionaux (TPR) à l'Université d'Anvers (Faculté d'économie appliquée). D'abord en tant que junior scientifique Ph.D. étudiant au Centre de recherche sur les flux de matières premières (Steunpunt Goederenstromen) et depuis Octobre 2011, il travaille en tant que chercheur principal sur un projet commun de recherche (P & G-TPR-UA) avec P & G (Procter & Gamble). Il est aussi en partie impliquée dans le Centre de recherches sur les passagers et la mobilité des marchandises (Steunpunt MOBILO - le successeur du Centre de recherche sur les flux de marchandises) depuis 2012, où il est responsable de la recherche sur la logistique urbaine.

Ses recherches portent sur la logistique du dernier kilomètre B2C, E-commerce, la logistique urbaine, logistique inverse et de la logistique des déchets.

Entre 2009 et 2012 il a été élu membre du Conseil de la Faculté (économie appliquée) et entre 2011 et 2012, il a été élu membre du comité de gestion theExecutive à la même faculté

Titre de l’intervention  : La logistique urbaine – La recherche et les projets en Flandre

Contenu:

·         Logistique silencieux pendant la nuit

·         Logistique avec la vélo (Cargo bikes)

·         Des zones environnementales pour les camions

·         Des projets concernant le groupage de transport

 

III.Olaf Merk

Administrator Port-Cities Programme, Organisation of Economic Co-operation and Development (OECD), Mobile telephone: +33.6.27691893

  Olaf Merk is the Administrator of the OECD Port-Cities Programme. As such, he directed various studies on port-cities, including on Hamburg, Marseille and Mersin. He is also lecturer on the Governance of Port-Cities at Sciences Po in Paris. Olaf Merk has worked for the OECD since 2005, on urban development, transport and public finance. Prior to the OECD, he worked for the Netherlands Ministry of Finance. He holds a Master’s degree in Political Science from the University of Amsterdam.

Titre de l’intervention :  La logistique urbaine; le rôle des ports.

 

 

 

IV. Isabelle Bardin 

 Isabelle BARDIN, déléguée générale du Cluster Paca Logistique

Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion option Management et Stratégie Logistique, chercheur associé au laboratoire du CRET-LOG, diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, section EcoFi, spécialisation affaires internationales, elle a tout d’abord occupé plusieurs postes liés à la finance au sein du Crédit Lyonnais Paris avant de profiter d’un changement géographique pour s’investir dans le domaine de la logistique, avec une spécialisation sur la logistique du dernier kilomètre et la prospective.

Le Cluster Paca Logistique, qu’elle dirige, est une association, labellisée Pôle Régional d’Innovation et de Développement Economique Solidaire (PRIDES) par la Région Provence – Alpes - Côte d’Azur (PACA), et reconnue « Grappe d’entreprises » par la DATAR qui a pour vocation de conforter et développer l’activité des entreprises logistiques et de mettre en synergie logistique et territoire pour un développement durable de la Région PACA.

Rassemblant tous les acteurs, privés et publics, locaux et nationaux, dont l’activité ou les compétences participent à la performance de la logistique de PACA, cette association offre un espace neutre d’échanges permettant à ses membres de s’informer et travailler ensemble sur des problématiques communes, et  favorise la création et la diffusion de l’innovation, organisationnelle et/ou technologique, au sein de l’écosystème logistique via l’ingénierie d’actions et projets collaboratifs. En outre, l’association a choisi de s’impliquer particulièrement sur deux problématiques majeures pour la compétitivité à la fois de la filière et du territoire, se situant à l’interface du privé et du public : la logistique urbaine et l’aménagement du territoire.

Titre de l’intervention : le reôle du cluster dans la logistique urbaine

 

V. Daniel Boudoin

consultant  et expert en logistique urbaine Joction et CRET LOG

 Résumé Biographie : Ingénieur Economiste, Chercheur au CRET-LOG (Centre de Recherche sur le Transport et la Logistique) laboratoire de Aix-Marseille Université ; directeur de JONCTION, société de Conseil spécialisée dans l’analyse des relations entre flux et territoires.

Daniel Boudouin travaille depuis une vingtaine d’années dans le domaine de la Logistique Urbaine. Il a publié plusieurs ouvrages sur le sujet : Les Espaces Logistiques Urbains (guide méthodologique) à La Documentation Française ; l’optimisation de la circulation des biens et services en ville (avec Christian Morel) à La Documentation Française : la prise en compte des marchandises dans les PDU (ouvrage collectif), édition CERTU/ADEME.

Auteur de nombreuses publications sur le thème de la logistique urbaine, il a travaillé sur l’amélioration des échanges en ville dans des villes telles que Paris, Marseille, Bordeaux, Sao Paulo, Monaco, ...

 Titre de l’intervention : La logistique Urbaine au service de la ville.

La logistique urbaine au service de la ville.

La logistique urbaine n'est pas seulement une conséquence de l'organisation économique et sociale d'une agglomération, elle est aussi pleinement actrice de celle-ci. En effet, les échanges de marchandises en ville, au-delà des aspects fonctionnels et environnementaux qui s'y rattachent, participent à la structuration de l'espace.

Il faut donc "piloter" les flux afin de répondre au mieux aux exigences de tous les acteurs du système,  lesquelles s'expriment parfois de façon contradictoire selon qu'elles émanent des institutionnels, des professionnels ou encore des habitants. Pour guider la circulation des marchandises, des outils existent ; ils s'adressent à deux grandes catégories d'actions : les premières font référence au domaine règlementaire (diriger par la contrainte), les secondes sont à caractère organisationnel (orienter par des équipements).

 

 

 

 

Evénement: Journée sur la Logistique Urbaine.

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l’Association Marocaine pour la Logistique (AMLOG) organisera le 23 mai 2013 une journée sous le thème :

"Les enjeux sociaux, économiques et environnementaux de la logistique urbaine".

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Evénements à venir: Calendrier

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 Découvrez le tableau des événements à venir:

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